CONGO LEADERS & EXPERTS

Annuaire de référence online mis à la disposition du public et consulté par les électeurs lettrés, recruteurs internationaux, officiels des services publics des Etats, organisations internationales, organismes boursiers, médias, chercheurs et entrepreneurs à travers le monde.

mercredi, novembre 23, 2005

Pierre Pay-Pay

Vous pouvez reagir ou commenter ce message en cliquant sur le mot "comment" ci-desous

Pierre Pay-Pay, 58 ans, né le 10 juillet 1946, est diplômé de Science Éco de l’ex-université de Lovanium à Kinshasa qu’il quitta en 1969 avec grande distinction. Mgr Tshibangu Tshisiku, le recteur, en fit son premier directeur de cabinet, en même temps qu’il le nomma assistant à la Faculté des sciences économiques avec la charge des cours d’Économie Politique et des Statistiques.

De 1980 à 1984, il est ministre successivement du méga ministère de l’Économie, Industrie et Commerce, puis du Portefeuille avant de retourner à l’Économie et Commerce puis de faire un tour au portefeuille de l’État comme P-dg de la Gécamines Commerciale. Gouverneur de la Banque centrale (ex-Banque du Zaïre) en 1985, il ne la quitte qu’en 1991. C’est encore pour retourner au gouvernement mais cette fois, comme ministre des Finances.

Egalement connu durant le régime de l’authenticité mobutienne sous le nom de Pierre Pay-Pay wa Syakasighe, il fut véritablement un dignitaire du régime mobutiste défunt qu’il quitta néanmoins avec fracas à l’annonce de la libéralisation politique pour faire son entrée dans l’opposition politique.Insertion: 30 Sept. 2005 >>> Suite

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Pay-Pay a le droiit de se presenter mais pourra-t-il convaincre les congolais ? Pour cela, il doit d'abord se faire pardonner au grand Kivu qu'il a longtemps neglige au profit de ses "affaires" a Kinshasa avec les predateurs de la nation. Comment p@eut-on oublier qu'il figure au sein des institutions de la transition qui n'ont fait qu'alourdir la misere du peuple ? Est-il hors de l'equation insoluble 1+4= 0 ? Il a beaucoup de travail devant lui pour convaincre.

Un pessimiste

24 novembre, 2005 20:00  
Anonymous Anonyme said...

24 NOVEMBRE 2005

« Pay Pay est un Monsieur… »

L’ancien gouverneur de la Banque du Zaïre, sous la Deuxième République, traîne une réputation de "golden man" dans le Nord-Kivu. Aujourd'hui, Pierre Pay Pay wa Syagassighe surprend ses compatriotes et le monde - avec son riche carnet d'adresses - en saisissant la chance de devenir, à l'issue d'une élection qu'il pourrait difficilement perdre, président de la République Démocratique du Congo.

S'il n'est pas un homme politique "populaire", parce que les forces vives du pays ne le connaissent pas suffisamment, parce qu'il n'a non plus sollicité la sanction des suffrages populaires sous le régime Mobutu, Pay Pay ne porte pas moins un nom archiconnu, dans les sérails politique et économique, au sein de l'intelligentsia, parmi les jeunes et les moins jeunes à l'Est comme à l'Ouest de notre pays… L'homme a une vision claire pour la RDC et le peuple congolais. Aussi table-t-il sur une grande coalition, en vue de son élection à la magistrature suprême. Elu, il pourrait rassembler une base parlementaire solide et homogène, pour y faire élire le Premier ministre du gouvernement, faire bouger les structures et les hommes et agir en conséquence.

Un parcours sans faute
Dès son entrée dans la vie publique, Pay pay s'est vu confier d'importantes et délicates responsabilités, jusqu'à assumer les charges politiques les plus délicates, en contact quotidien avec les finances de l'Etat: gouverneur de la Banque du Zaïre, ministre de l'Economie et des Finances. Une carrière politique riche et bien remplie. Un parcours sans faute. Partout, que je sache, il s'est acquitté de sa tâche avec conscience, modestie et succès. La preuve? La confiance renouvelée du Président Mobutu, du Premier ministre Léon Kengo wa Dondo… Bien plus, Pay Pay pèse à tous égards, au point d'être consacré "digne fils" des populations du Nord et du Sud-Kivu, pour lesquelles il a énormément investi: infrastructures hospitalières, routières, scolaires… amélioration des conditions sociales, d'existence, etc.

Le candidat présidentiel rêvé

Travailleur, pieux, modeste, courageux et excellent gestionnaire - dans le public comme dans le privé -, Pierre Pay Pay est un modéré dont les idées claires - libérales - sont généralement bien appréciées et bien accueillies dans les cercles d'amis qu'il fréquente. En tout cas, elles ne heurtent personne.

Sans être le moins du monde la coqueluche des médias, Pay Pay est un homme qui ne laisse guère indifférent ses interlocuteurs. On est généralement marqué, à son contact, par un abord facile et agréable, pointilleux sur le protocole, exigeant vis-à-vis de lui-même, de ses partenaires et de ses collaborateurs… Comment, dans un pays où les hommes politiques ne sont pas toujours honnêtes et respectés, ne verrait-on pas en cet homme le candidat présidentiel rêvé? Pay Pay est un homme qui a une expertise avérée sur la chose publique, qui peut débattre sans complexe de tous les sujets intéressant la vie nationale en public, dans les média audiovisuels. Il va certainement redonner aux médias le goût de donner du relief à la campagne, à ses partisans la quasi-certitude de battre tous ses adversaires et de conquérir le Palais de la Nation, et enfin au Kivu d'accorder à la RDC le premier président venu de l'Est congolais.

Famille et religion

En annonçant sa candidature à la Présidence de la République, Pay Pay vient objectivement de prendre le départ. Il démontre qu'il a appris, depuis Napoléon, qu'il faut sans doute calculer les risques pour monter une entreprise (industrielle, commerciale ou politique), mais qu'on ne supprime pas l'impondérable. En effet, "celui qui veut savoir d'avance où il va, par où il passe, ce qu'il va trouver et quand il faut commencer et quand il faut arriver", ne prendra jamais le départ. Ainsi, Pay Pay confirme l'adage selon lequel, l'homme politique, le vrai, celui qui veut atteindre les cimes du pouvoir, et parfois y parvient, est avant tout un aventurier. Jugement polémique sans doute, mais qui n'est pas loin d'être un compliment à la personne à laquelle il s'applique.

Il faut être différent des autres hommes politiques, les plus souvent retors ou médiocres, pour que l'opinion publique vous accorde sa confiance. C'est sans doute le cas de Pierre Pay Pay wa Syakassighe: bon mari, bon père de famille, fervent chrétien catholique - avec une dévotion mariale, sans bigoterie, héritée de sa chère maman -, bon vivant sans excès… Il respire l'honnêteté.

Pay Pay, un Monsieur

Je m'en voudrais, si je ne terminais cette "Gazette" sur un dernier mot-anectode, pour mieux illustrer la riche personnalité de Pierre Pay Pay.

Un jour, il y a plus de 20 ans, je m'entretenais avec le maréchal Mobutu à la Cité de N'Sele, où avait accosté le M/S Kamanyola. Et voilà, Pay Pay qui venait dans notre direction. Le Président de la République me dit: "Bondo, tu vois venir un Monsieur", avec une insistance particulière sur le "M". Nous étions à l'époque du recours à l'authenticité, où étaient de mise les termes "Citoyen et Citoyenne" pour désigner les fils et les filles du pays.

J'attendis que Monsieur Pay Pay se soit installé dans un des salons du Yacht présidentiel, pour m'enquérir auprès du Chef de l'Etat pourquoi Pay Pay était-il un Monsieur et non un citoyen? Le président m'interrogea, à son tour: "Sais-tu ce qu'il est, ce qu'il a et ce qu'il représente?... C'est un Monsieur", insista-t-il.

Le maréchal Mobutu - comme d'aucuns le savent - était avare d'éloges à l'endroit de ses collaborateurs, bien qu'il ait été connu pour sa perspicacité dans le choix de meilleurs collaborateurs. A cette époque, un tel éloge à l'endroit de M. Pay Pay ne pouvait être que l'_expression profonde d'une grande estime. Pierre Pay Pay wa Syagassighe serait sans aucun doute un homme de mérite. Quoi de plus normal que les portes du Palais de la Nation - touchons du bois ! - s'ouvrent un jour, pour l'accueillir. Comme Président de la République. Il ne s'agit certainement pas d'un rêve insaisissable.

BONDO NSAMA

in Salongo-Hebdo n°0275

24 novembre, 2005 21:23  

Enregistrer un commentaire

<< Home